Art Sullivan, ou le symbole de la perte d’influence de la France à l’étranger

Mais qui est Art Sullivan allez vous dire… Sullivan est un chanteur belge des années 70, à mi-chemin entre Christophe, dont il est fan, et Dave, pour le côté plus populaire et moins tendance. Ses grands tubes sont « Ensemble », « Petite Fille Aux Yeux Bleus » et surtout  « Petite Demoiselle ». Mais il est surtout LE grand représentant de la musique francophone au Portugal (vous savez le petit pays au coin de l’Europe qui fourni le continent en très bons maçons, femmes de ménage, concierges et en footballeurs dribbleurs et provocateurs).

artsullivan.jpg

  Oui, Art Sullivan supère Piaf, Johnny, Goldman ou Lorie en terme de popularité, à peine en concurrence avec Manu Chao, David Guetta, les Daft Punk ou Bob Sinclair… dont tout le monde ignore qu’ils sont français d’ailleurs. 

Je vis depuis 7 ans au Portugal, après avoir passé mon enfance en France, et quand je suis arrivé, je pensais qu’il serait de bon ton de dire que j’étais Français… Le pays des Lumières, des Droit de l’Homme, du bon vin, des séducteurs, des grands écrivains, de la Culture, etc… et rapidement j’ai déchanté.À la manière d’un Thomas Ngijol sur Canal, je vais vous faire le TOP 5 des réactions des Portugais quand je leur annonce que je suis aussi Français :

  • Number five… « Ah t’es français? J’aime pas les français, ils sont trop arrogants, alors qu’ils ne valent rien ! »
  • Number four… « Ah t’es français? J’aime pas la langue française, c’est trop dur et puis c’est une langue vachement efféminée ! »
  • Number three… « Ah t’es français? J’aime pas les français, ils nous ont éliminés 3 fois en demi-finale des grandes compétitions de football ! »
  • Number two… « Ah t’es français? Je suis aller à EuroDysney… c’etait sympa ! »
  • And Number one…« Ah t’es français? Mes parents adorent Art Sullivan… Tu sais chanter « Petite Demoiselle » ? »

 Etonnant non ? Comment un chanteur belge, même pas français, devient le plus grand représentant de la France à l’étranger… alors qu’il est peu connu en France (Moi-même qui suis une encyclopédie en musique des années 70 ne le connaissait que de nom d’ailleurs)… 

Cela traduit surtout à mon avis de la perte d’influence de la France dans le monde, même dans un pays où pourtant les liens sont forts avec elle, résultat de la forte émigration des années 60, qui a vu des millions de portugais partir en recherches d’opportunités de travail.

Et pourtant, un seule phénomène musical vieux de 30 ans supère encore tout…  

En 30 ans, le français, pourtant la langue étrangère la plus parlée à l’époque, a été reléguée derrière l’Anglais bien sur, mais aussi l’Espagnol ou l’Allemand. 

Les liens politiques, très forts à l’époque de la révolution de 1974 et de l’entrée du Portugal dans la CEE (le président Soares, premier président de la démocratie avait d’ailleurs vécu une 20aine d’année d’exil là-bas) se sont peu à peu réduits, en faveur des USA, avec comme point culminant le sommet des Açores, où fut annoncée l’invasion américaine de l’Irak en présence des chefs d’Etat des USA, de Grande-Bretagne, d’Espagne et du Portugal. 

Socialement aussi, la France perd du terrain. Musicalement comme déjà évoqué, mais plus généralement on parle peu du pays ici si ce n’est pour évoqué les émeutes de l’an dernier (qui m’a valu un bon mois de moqueries au boulot…). 

Les raisons, je ne m’y étendrais pas trop car je ne peux évoquer ici que mon expérience personnelle…  Je pense vraiment que la France doit se remettre en cause et admettre qu’elle n’a plus et n’aura certainement plus l’influence passée, et peut être essayer de reconstruire son image sur un aspect plus positif… 

Et peut être qu’un jour, on arrêtera de me saouler avec la Petite Demoiselle d’Art Sullivan…

15 commentaires »

  1. Jack Velt Said:

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article concernant Art Sullivan etc..

    Un détail important que vous n’avez pas l’air de savoir ,est ,qu’ Art Sullivan était une super-star en FRANCE & Belgique les années ’70/’80
    Il a vendu + 10.000.000 de disques et 5 disques d’Or de suite étaient :
    Ensemble
    Petite fille aux yeux bleus
    Adieu sois heureuse
    Une larme d’amour
    Donne Donne Moi etc..

    Il est toujours très connu actuellement pour un public + 40 ans
    Il vient de recevoir en septembre 2007 un ‘Special International Award’ pour ses ventes et carrière dans 12 pays comme La France,Belgique,Pays Bas,Allemagne, Luxembourg ,Pologne,Portugal,Brésil,Argentine,Grèce,Espagne , Suisse..
    Et tout ça après… + de trente ans.

    Ce n’est pas triste.
    Je vous conseille de regarder son site :
    http://www.welcome.to/art-sullivan

  2. AdriM Said:

    Merci Jack pour votre commentaire!

    Mon article n’avait absolument pas pour but de minimiser l’oeuvre de Art Sullivan, au contraire, car il montre bien qu’il a tellement marqué les esprits, que c’est encore la principal référence musical francaise au Portugal 30 ans après.

    Ce qui est étonnant, car même s’il a vendu beaucoup de disques à son époque… Sa carrière est au point mort depuis 30 ans, et aucun autre français a réussi à percer depuis.

    Peu d’autres francophones ont autant marqués les esprits ici au Portugal, hormis Adamo et Bécaud… Seul Lara Fabian (encore une belge) a qques fans ici, et surtout pour ses chansons en anglais d’ailleurs…

  3. Très intéressant, cet article. Sans aucun doute, chaque pays a ses propres « clichés » relatifs à un autre pays, mais ceux-là sont particulièrement curieux 🙂

  4. AdriM Said:

    Il marque surtout bien l’impact qu’à eu ce chanteur sur cette génération… mais surtout le manque d’impact de tous les autres artistes qui sont passés ensuite, et ça c’est encore plus étrange!

  5. Karl Said:

    je suis hollandais et je voyage beaucoup a l’etranger et art sullivan est très connu aussi au vietnam (surtout avec adieu sois heureuse) et en argentine, j’aime ce chanteur et la facon d’interpreté très special, et puis son répertoire ne s’arrète pas a seulement quelques chanson populaire mais aussi de très très belles chansons beaucoup moins connue du grand public, il avait fait un grand hit en hollande en 1976 avec la chanson « ET SI TU PARS ».il est un des seul chanteur francais avec Gérard lenorman qui soit connue en hollande
    pardon pour mon francais
    Karl de Eindhoven(Nederland)

  6. AdriM Said:

    Il est quasi parfait ton français!

  7. Didier Said:

    Pour Art Sullivan, je regarderais pour le Brésil car sur les compilations que j’ai acquis il n’était pas présent.
    Premier ambassadeur de la chanson française, je ne pense pas. Pour les chanteurs vivants je crois que l’on peut mettre en
    1) Charles Aznavour car on trouve facilement dans presque tous les pays des gens qui l’apprécient
    2) Salvatore Adamo – Presque totalement inconnu dans le monde anglo saxon.
    Par contre a laissé plein de « tubes » dans de nombreux pays.
    A été je crois 2 eme chanteur en terme de ventes juste derrière les Beatles en 1967 ( et premier pour l’Europe continentale.
    Tombe la neige : 500 versions au Japon ( plus deux titres incontournables – Mauvais garçon – l’autre je m’en souviens plus). Considéré comme la troisieme pus belle chanson de tous les temps en Russie.
    Un incontournable pour l’Espagne et l’Amérique latine  » Mis manos en tu cintura » – A fait en 2005, 30 000 spectateurs au Chili au festival de Vina del Mar. Fait en 2008 une tournée partielle en Amérique du Sud.
    Numéro un dans les années 60, Italie ( la notte) , Allemagne , Pays Bas, Turquie…..
    Puisque je vis en partie au Brésil a été numéro 1 avec « F comme femme ».
    Par contre oui la France a perdu beaucoup de son influence. Un rayon de la Fnac ( très présente là bas aussi) c’est un monde qui s’arrête dans les années 70. Manu Chao, c’est un peu la France mais il chante surtout en castillan.
    Edith Piaf qui est leur vedette française absolue reste très présente par de nombreuses reprises.
    Amélie Poulain a fait connaitre Yann Tiersen.
    Pour cette fin d’année dans les séries de CD à prix économiques un seul chanteur : Christophe.

    La France typique pour un bréslien qui veut acheter un CD français actuellement ( As 14 mais francesas)
    – F comme femme (Adamo 1970)
    – Et maintenant ( Becaud)
    – Love me, Please love me ( Polnareff)
    – La bohême ( Aznavour)
    – Butterfly
    – Non je ne regrette rien ( Piaf )
    – Aline ( Christophe)
    – La mamma ( Aznavour)
    – Hymne à l’amour ( Piaf)
    – Te dire je t’aime ( ???????)
    – Arenjuez, mon amour ( Richard Antony)
    – Ma vie ( Alain Barrière)
    – Ne me quitte pas ( Brel) -existe une magnifique reprise par une chanteuse brésilenne décédée – Maysa
    – La vie en rose ( Piaf)

    Sur une autre compil – Aicha qui nous montre une france plus diverse
    sans oublier Gainsbourg pour « Je t’aime moi non plus ».

  8. Bresilfan Said:

    Voila la popularite des artistes français au Brésil, réponse à Didier.

    un click et voila le Bresil en direct :

    http://www.lastfm.com.br/music/Herv%C3%A9+Villard/+similar

  9. AdriM Said:

    Tiens… encore ce matin à la radio, l’animateur ne se souvenait plus le nom du chanteur de… « Petit Demoiselle »…

    Art Sullivan doit etre évoqué toutes les semaines dans les médias ici 😀

  10. AdriM Said:

    500 views pour ce post… Art Sullivan fait un des plus gros succès de ce blog 😀

  11. helene19591 Said:

    Moi il m’a fait rêver toute mon adolescence, et pleurer aussi (je n’étais pas heureuse). Merci Art Sullivan !!

  12. Eve Said:

    La carrière de Art Sullivan au point mort!!!????? à mon avis celui qui dit ça ne doit rien savoir de lui ou si peu. Sache que Art Sullivan est une des plus grandes stars au Portugal, que les gens se bousculent rien que pour l’approcher. C’est un compositeur et un interprète hors pair et pour moi il est et restera le numéro 1!!

    • AdriM Said:

      Oui oui.. je confirme…
      La carrière d’Art Sullivan est à mi-chemin entre celle de Dave et celle de Christophe… malheureusement pour lui, il a le nombre de passage TV que Christophe, et le respect musical de celle de Dave, et non l’inverse…
      Art Sullivan n’est plus une « star » au Portugal depuis longtemps, juste un chanteur sympathique dont on se souvient avec nostalgie, comme une Françoise Hardy par exemple… Il fait qques concerts là-bas… mais les quinquagenaires ou le sexagenaires qui viennent le voir ne se bousculent plus vraiment pour aller voir un chanteur…

  13. Eve Said:

    En effet, allez voir sur youtube les vidéos de concerts de 2009, des concerts de plus de 7000 personnes ou les gardes sont obligés d’intervenir pour « arracher » Art à ses fans….plus une star???!!! on ne se bouscule plus pour le voir???!!!! n’importe quoi!! mais d’ou tenez vous ces infos!? Art est une star au Portugal encore aujourd’hui et pour moi, le numéro 1 internationnal!!


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

