Kekeland… dans le sport!

Le bon kéké qui se respecte apprécie forcément le sport. Non pas le sport qui fait suer et qui fatigue.

On parle ici de sport, le Vrai Sport: Rugby-Binouse entre potes, Football-Stade avec les Ultras, Tennis-Canapé pour Roland-Garros… et plus rarement Gymnastique-Lit avec Madame, quand celle-ci n’a pas mal à la tête. Et le beauf apprécie forcément les champions qui lui ressemble…

Caricatural? Peut être, mais regarder la liste des champions préférés des Français et vous y verrez une belle brochette de kékés. 

180px-laure_manaudou_dsc03674.jpg

A commencer par la plus populaire de nos championnes: Laure Manaudou. Oui, n’en déplaise aux admirateurs, la championne multi médaillée de natation représente bien la beauf de base: physique assez traditionnel du kéké qui se respecte (pas vraiment belle, mais qui s’y croit pas mal), incapacité chronique à aligner 3 phrases dignes d’intérêt, petit chewing-gum, amourettes déprimantes enchaînées les unes après les autres, mais présentées à chaque fois comme l’Histoire d’amour de sa vie…

Et pour faire brancher et copier les idoles (oui, la kéké adolescente admire souvent Brytney Spears, Pamela Anderson et Paris Hilton, comme elle écoute souvent du Tokio Hotel ou du Kyo), a fait deux-trois photos olé-olé pour son amoureux de sa vie entière… Pourtant notre kéké-championne est devenue l’égérie du marque de luxe: Lancel, comme quoi les kékés doivent vraiment faire vendre et sont tendance. 

En plus Laure, accumule un (ex-)entraîneur tout aussi kéké pour bien souligner le trait: Philippe Lucas. Si celui-ci semble être le Einstein des Beaufs par ses déclarations souvent intelligentes, ils cumulent les clichés du bon kéké: look années 80: cheveux longs et décolorés, boucles d’oreilles à la Bernard Lavilliers, marcel, manteau militaire… On en tient un beau… 

Deuxième champion très populaire et caricature parfaite du beauf de base: Franck Ribéry.  Juste le nom fait bien kéké: Francky! Les kékés adorent les noms en « y »: Jacky, Francky, Johnny, Tony… comme ils adorent les noms américains: Jordan, Dylan, Brenda, Kevin… ou mettent souvent le nom de leurs idoles (ou des enfants des idoles): Elvis, Laura, Jade, Zinedine, Enzo, Lara etc. 

Et au grand bonheur des médias, Ribéry, non content de présenter le kit complet du bon kéké, vient avec le bonus inespéré : La Famille ! Mais quelle famille : papa beauf, maman beauf, frère beauf, cousin beauf, beau-frère beauf… QUE DU BONHEUR ! Quel régal de voir sur Téléfoot tous les Ribérys écorcher la Langue Française ! Assister à leurs blagues de potaches. Les beaux reportages sur Mme qui crient « Bravo mon chéri » des tribunes… 

Il y eu bien une tentative avec la famille Zidane il y a quelque années pour incarner ce type de famille, malheureusement pour TF1, les Zizous, s’ils sont bien des gens simples et si le père écorche un peu le français, sont surtout une famille discrète, avec des enfants bien élevés et cultivés, qui ne goutent guère au jeu des médias. Pas de Zizou pour incarner le beauf… pas de problème, en attendant une demi-douzaine d’années, on assiste à l’arrivée de la Famille Formidable : les Ribéry. 

Les Candeloros ont d’ailleurs bien assurés cet intérim… Ah Phillipe ! Aussi classe et fascinant avec des patins sur la glace… et aussi kéké des qu’il chausse des baskets.J’ai une grande estime pour ce champion qui a réussi à me faire rester devant ma télé pour regarder du patinage. Un vrai champion qui m’a fait vibrer à Lillehammer et surtout Nagano… mais aussi le Roi des kékés : nuque longue, blagues de potaches, culture proche du zéro…

 Je suis triste, mais oui, j’ai moi aussi vibré pour un kéké… 

Et pas qu’un seul… pour Virenque aussi, même si là j’ai clairement honte…

Et que dire d’un Douillet ou d’une Longo… la liste des kékés sportifs et longue, et bizarrement ceux-ci sont souvent les plus appréciés. 

Là ou un Henry n’est que peu apprécié, Ribéry est une idole. Jalabert sait aligner 3 phrases ? On admire Virenque !  

Oui la France aime ses kékés sportifs !

13 commentaires »

  1. Félix Said:

    Comme je te plains, pour écrire un tel message tu dois vraiment en vouloir aux sportifs!! Je suppose que tu es le « petit gros dont personne ne voulait dans son équipe » quand tu étais au collège…
    Peut-être que si les français aiment leurs « kékés sportifs » c’est tout simplement parce qu’ils font entrevoir un rêve que beaucoup espèrent atteindre. Partis d’un milieu modeste ou défavorisé et n’ayant peut-être pas eu la chance d’avoir brillé par leurs études, ces sportifs font espérer un espoir de réussite à des gens issus d’un milieu semblable. Pour ma part le « kéké » qui a réussi par le sport ou autrement je lui dis bravo alors que ton message me donne juste envie de te plaindre, vraiment…

  2. AdriM Said:

    Bonjour Félix,

    Et merci de ton soutien dans ma lutte contre ma connerie! Oui j’etais “petit gros dont personne ne voulait dans son équipe” au collège et merci de me dire mes 4 vérités et je suis heureux que quelqu’un me remette enfin à ma place.

    Comme je l’ai dis, j’admire moi aussi ces kékés sportifs. Je m’interroge seulement pourquoi les Français préfèrent les champions beaufs et délaissent les champions plutot intelligent.

    Et ce n’est pas parce qu’il n’ont pas d’études qu’il ne peuvent pas etre de gros kékés… Un Zidane n’a aucune étude et il n’est en rien le protoype du kéké, Henry encore moins… et pourtant les médias préfèrent un Ribéry…

    Jalabert etait un plus grand champion que Virenque… (comme Anquetil etait face à Poupou)… pourtant plus le champion est beauf, plus il est populaire.

    Leconte est populaire… plus que Forget…

    On fait tout un foin sur Manaudou et Lucas… car ce sont des kékés… car il y a de grands(es) champions(es) dans le sport qu’on exposait pas autant (Flessel, Perec, Arron, Diagana, Rousseau par exemple).

    On a l’exemple Anelka qui passait tous les 15 jours a la télé en etant jeune… beaucoup moins depuis qu’il aligne 3 phrases…

    La plupart des sportifs ne sont pas des kékés, et sont souvent intelligents, pourtant, c’est Manaudou par ci, Ribéry par là…

  3. trinitty Said:

    c’est quoi cette histoire de kéké?! 😆 bon, fais attention tu t’attires des foudres de certains lol un peu de Xanax pour toi aussi? 😛

  4. lespoulets Said:

    Kéké ou pas kéké, il faut bien reconnaître qu’ils nous font rêver et qu’ils incarnent la réussite dans un mileu qui rend les hommes fous : le sport !
    Effectivement Ribery est un beauf mais ils nous a rendu fou (dans le canapé avec les copains) et fait rêver en marquant contre l’Espagne, c’est donc finalement ce qu’ils font qui nous fait rêver et parfois on a des préférences selon sa personnalité.
    C’est vrai que même pour Candeloro, je me suis pris au jeu…

  5. AdriM Said:

    @trini… Tout va bien avec Felix! Je suis toujours zen!

    @lespoulets: Je comprends juste pas qu’on se focalise sur les kékés. Henry marque contre le brésil, on en fait pas tout un foin!

  6. gomar Said:

    le premier message est d’une abérance totale. ah dès qu’on touche à ce qui fait la fierté des français on est un frustré ou un petit gros que personne n’aimait.

    je me vois dans le regret d’avouer que cet article m’a fait plus que sourire puisqu’il n’est que vérité vraie. la france est un pays de beaufs qui aiment à aduler d’autres beaufs.

    p.s : magnifique récit de la manaudou, je te tire mon chapeau.

  7. AdriM Said:

    Merci Gomar, la série va continuer avec la musique, la politique, le cinéma…

    D’autre idées?

    J’essayerais de trouver un ton moins violent sans tout autant perdre de l’idée de base.

  8. Crjo Said:

    C’est vrai que le premier commentaire est assez affligeant 🙂

    Non, les gens ne peuvent pas comprendre le second degré et s’ennervent bien trop vite. bien que dans l’absolu tu n’as pas tellement tort AdriM :).

    Cependant, tu oublies dans tout ça que les personnalités préférées des Français ces derniers temps sont : Zidane et Noah. Fut un temps ou c’était Johnny mais bon, lui aussi il en tient un bout dans la kékéattitude.

    De toute façon, ta série sur les kékés ne peut pas se faire sans le plus grand d’entre eux… que dis je, LE GRAND MAITRE de tous les kékés, j’ai nommé Mr JC Vandamme. J’attends donc avec impatience la suite : )

    P.S.: Ribéry moi j’aime bien et pourtant je ne suis pas (en tout cas je ne pense pas que je suis) un kéké.
    En fait, j’aime bien n’est pas l’expression exacte. Disons que quand je le vois, j’ai le sourire aux lèvres : sa façon d’être, son allure et sa façon de s’exprimer, tout chez lui est source d’amusement pour moi.

  9. AdriM Said:

    Merci pour le très bon com.. ma réponse va etre … longue 😀

    1 – J’ai parlé à Felix, tout est ok… Il a eu une réaction rapide, meme si mon article etait (volontairement) trop aggressif. Les personnes visées ne me sont pas antipathiques, mais c’est plus l’utilisation de leur image qui me choque, et sutout l’adulation dont ils sont l’object car ils sont soit-disants naturel.
    Naturel dans les médias voulant dire « Gros kéké ».

    2 – Pour Johnny… attends la partie musicale de la série 😀

    3 – Le problème de Van Damme est à mon avis plus un problème lié à l’ abus de certaines « substances » qui a du lui ravager la parie gauche du cerveau, plus que de la beauferie.

    4 – Je suis pas fan de Ribéry, mais si sa bonne humeur (et son style de jeu) me sont sympathiques… mais à passer tous les 15 jours sur téléfoot et voir toute la famille… STOP!

  10. trinitty Said:

    crjo> hey, mais JC Van Damme il est belge non? d’ailleurs, pourquoi est ce qu’on fait toujours des blagues sur les belges? 😛 (chui pas belge ni blonde lol)

    AdriM> t’as cité Thierry Henry dans ton article comme ne faisant pas partie des kékés (si je me trompe pas) mais à un moment donné j’ai fait aussi une overdose de ce personnage, à force de le voir être encensé dans les médias surtout à l’approche de la dernière nomination du Ballon d’or. Arf, je trouve qu’y a d’autres footballeurs français qui jouent bien mieux que lui. Et pi ben Zidane, j’ai une dent contre lui depuis toujours, ça a commencé en 98, parce que je suis pro-Bresil merde! 😆

  11. AdriM Said:

    Ma petite trinitty…

    La coupe du monde 98 est en gros le pire moment de ma vie qu niveau footballistique: entre le Portugal non qualifié à cause d’un arbitre français, mes equipes préférées de l’epoque éliminées les unes après les autres (nigetia, angleterre, argentine, holande) et une finale france-brésil… pire que ça, y’a que 2002.

    Pour titi, il peut etre irritant, mais il n’est pas franchement kéké…

    Mais si tu aimes le foot… je te conseillerais brevement un bon blog de foot!

  12. Félix Said:

    il est vrai que mon premier post sur ce sujet était un peu incisif, mais vous conviendrez que l’article l’était également. Comme je l’ai déjà dit à AdriM, c’était le premier article de ce blog que je lisai et sans autre contexte, avec une surdose de stress peut-être, j’ai été légèrement véhément.
    Voir le fils d’un acteur mondialement célèbre devenir un acteur mondialement célèbre ne m’émeut que très peu. Voir le fils d’un « kéké » gagner des millions en jouant au foot et voir la fierté de ses proches légèrement plus…
    Je suis surement aberrant et affligeant mais les contes ne sont-ils pas les plus belles histoires? Pourtant il s’agit souvent d’une paysanne finissant princesse. (Crjo> j’explique pour toi, c’est svt l’hisoire d’un kéké qui réussit…; tu apprécieras le 2nd degré?)
    J’espère sans rancunes

  13. AdriM Said:

    Faut quand même distinguer « kéké » et « pauvre ». On peut etre riche kéké et pauvre avec classe.

    Manaudou semble pas etre à l’abri du besoin, et pourtant c’est de la kéké comme il faut!

    Un Tsonga n’a l’air ni d’etre un kéké, ni d’etre pauvre… Pourtant l’histoire de son arrivée dans l’élite du tennis post-blessure est un vrai conte de fée.

    Le conte de fée de Ribéry est plus l’histoire du mec rejeté par tous les centre de formation, qui devient éboueur… et qui 4 ans plus tard joue la coupe du monde, que celle du kéké qui réussit.
    C’est pas Ribéry qui me choque, c’est la médiatisation autour de sa famille qui fait trÈs  » Regardez les deschiens! Si si, ça existe! ».


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

