J’ai un accent… en Français aussi.

Mes chers lecteurs… (bon, je sais, j’ai que une demi-douzaine de lecteurs réguliers, plus tous les fans de Valérie Bègue que viennent sur mon blog), je recommences alors. 

Mes chers Trin’, Myss, Doudouille, Kodiak, Bibi et tous mes gentils pervers qui sont tombés sur le site en tapant « Valérie Bègue nue » ou toute recherche ressemblante, sachez que vous m’avez manquer ! 

 3 semaines sans blog, c’est peu et beaucoup  à la fois…

3 semaines, c’est le temps d’ajouter une petite misère à mon fabuleux début d’année : un poignet cassé pour mon grand retour au foot, et 4 à 6 semaines de plâtre…

3 semaines, et comme la vie n’est pas que tristesse, c’est le temps de prendre 1 semaine de vacances pour un retour aux sources : Après 5 ans et demi, mon grand retour à Nancy ! 5 ans et demi sans retourner en France, si ce n’est un week-end express pour assister à un mariage en région parisienne, ça fait longtemps, et oui, je l’avoues, la France m’a manquée ! 

Depuis que je suis loin de toi  
Je suis comme loin de moi  
Et je pense à toi tout bas  
Tu es à (deux) heures de moi  
Je suis à des années de toi  
C’est ça être là-bas.    
 (…)   
Depuis que je suis loin de toi  
Je suis comme loin de moi 
Et je pense à toi là-bas.  
Oui j’ai le mal de toi parfois  
Même si je ne le dis pas  
Je pense à toi tout bas…
 

Ce Michel… il a écrit une chanson pour moi avant ma naissance… il était fort ce Michel. 

Programme de mes vacances : visite touristique de mes lieux d’enfance.Oui… je suis le seul mec à passer ses vacances à visiter des tours HLM, à m’extasier devant des lycées de ZEP et tirer des photos à des centres commerciaux de banlieue… Même pas honte ! 

Mais la… le drame ! Pendant ce séjour, je me suis aperçu que j’ai gagné un petit accent bizarre depuis mon dernier passage à Nancy. Je n’ai jamais vraiment eu l’accent lorrain, hormis un petit « Ui » de temps en temps, et autres mini-tics de langage… mais là, après 5 ans à seulement parler français avec d’autres luso-français comme moi, j’ai gagné un petit accent pourri. Rien de bien grave, mais une grosse hésitation, des « ou » à la place des « u », et l’impression d’articuler beaucoup moins que les autres personnes… Pas cool ! 

8 ans à essayer (sans succès) de me débarrasser de mon accent en parlant, et voila que j’en gagne un dans ma langue maternelle : JE SUIS MAUDIS !

 

stan.jpg

 PS : Un joli moment de mes vacances : je me réveille, je regarde par la fenêtre, il neige, tout le paysage est blanc : 6 ans sans neige, ça faisait long aussi…

5 commentaires »

  1. doudouille Said:

    Hey hey! Un ptit retour parmis nous!

  2. AdriM Said:

    Merci!

    Avec plein d’idées d’article… si j’arrives a les ecrire 😀

  3. trinitty Said:

    ahh mais il faut vraiment qu’on se chope sur msn pour parler de tout ça (je sais, je sais c’est moi qui n’y suis pas souvent 😳 ). Et pourquoi tu ne fais pas un petit détour sur Lyon alors? Ici, il n’y a pas que des ZEP et des HLM *joke*. J’adore cette chanson de Polnareff, surtout l’interprétation de 2 Star Ac’, quand la Star Ac’ était encore regardable. Allez, remets-toi bien de tes bobos et au plaisir de lire tous ces futurs posts 😉 Et faut sortir, y a du soleil dehors!!!!

  4. trinitty Said:

    Et pour l’accent t’inquiètes, moi après 8 ans en France je le perds pas encore, loin de là 😀

  5. AdriM Said:

    Ma petite trin´… si une jolie malgache m’avait invité j’aurais fais l’effort 😛

    J’aime bien cette chanson aussi.. et ça décrit bien ce que je ressens…

    Oui… je vais sortir, 20º ici et beau soleil… vivement l’été!

    Bises!


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

