L’ombre du vent… et le film??

Mon poignet cassé aura au moins eu quelque chose de bon : la reprise de la lecture !

 

Je n’ai jamais été un grand lecteur mais j’aime bien ça, j’ai juste la flemme pas le temps de commencer les bouquins sachant que, s’il est bon, je ne vais pas le lâcher pendant le temps de la lecture, réduisant ma vie sociale, déjà pas super active, à zéro.

 

Mon choix s’est donc porté sur « L’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafón (« La sombra del viento » en texte original) après le conseil d’une amie qui n’avait qu’une seul hâte : le commenter avec quelqu’un !

 

 

L’histoire : Barcelone sous Franco, le jeune Daniel, fils de libraire est emmené par son père dans un endroit mystérieux, le Cimetière des livres oubliés, où chaque nouveau visiteur reçoit l’honneur de choisir un livre… Pour Daniel, ce sera « L’ombre du vent » d’un auteur inconnu : Julián Carax.

Obnubilé par ce livre, Daniel part à la recherche d’informations sur cet auteur inconnu, qui s’avère être lui aussi de Barcelone.

Le livre suit la jeunesse de Daniel, ses amours, ses rencontres, qui se confond de plus en plus avec celle de son héros au fur et à mesure où il compile des informations sur celui-ci…

 

Un livre que j’ai adoré, certainement car il me replongeait dans la ville de Barcelone, que j’ai visité l’été dernier. Beaucoup d’action, une histoire bien ficelée et le fil conducteur de l’Espagne sous Franco qui m’intéresse beaucoup (Surtout grâce à mon ancien prof d’Espagnol, que j’ai croisé pendant mes dernières vacances en France d’ailleurs, big’up à lui si il nous lit, et au super film « Le labyrinthe de Pan » avec l’excellent Sergi Lopez).

 

Mais surtout… en parallèle, je visualisais le film!

Je sais pas si c’était l’intention de l’auteur, mais ce livre semble vraiment fait pour être adapté au cinéma : un histoire classique mais complexe, de l’intrigue, pas mal d’action, quelques temps morts bienvenues, des confrontations intenses, de jeunes héros, un peu de sexe,  un final haletant… JE VEUX LE FILM !!!

 

C’est vraiment le premier livre qui me donne cet impression, en général, je trouve les livres ou trop complexe, ou trop abstrait pour être bien adapté en film… mais là, l’histoire me semble idéale pour qu’une bonne adaptation ne me déçoive pas, alors que les livres me semblent toujours trop difficile à adapter pour seulement 1h30 (voir le Da Vinci Code, ou Le Père Goriot…).

Par exemple je suis curieux de voir ce que va donner « La possibilité d’une île » qui me semble être impossible à adapter, et qui va pourtant sortir prochainement sur grand écran (avec Magimel dans le rôle principal)…

 

Bon, alors les Scorsese, Inárritu, Spilberg, ou n’importe qui, vous aurez au moins 1 (2 même) spectateurs si vous sortez le film, ça vaut pas le coup ??

15 commentaires »

  1. Bibichette Said:

    Ben tu m’as donné envie! Et ce serait l’occasion que je vistie Barcelone virtuellement!
    Bise AdriM!

  2. AdriM Said:

    Et pas seulement virtuellement, il faut visiter Barcelone, c’est vraiment une ville magnifique, quoique tu recherches!

  3. trinitty Said:

    J’aime beaucoup toutes les références que tu cites dans ce post: l’Espagne, Barcelone, Le labyrinthe de Pan (que je m’apprête à regarder après avoir vu L’orphelinat, excellent) … Bref, tout ça donne envie de lire ce livre! Je suis d’accord avec toi sur le fait que 1h30 ça ne suffit pas souvent à résumer un livre; ce qui fait que je suis toujours déçue de l’adaptation de livres au cinéma (Da Vinci Code, quel ratage et arghhh Audrey Tautou je ne la supporte pas). Et aussi je trouve que les adaptations américaines d’oeuvres étrangers sont souvent ratés (beaucoup d’artifices qui tuent le vrai sens de l’histoire). Je suis pour l’adaptation faite par des réalisateurs du même pays que l’auteur de l’oeuvre en question. Et comme tu l’as déjà référencé pour le Labyrinthe de Pan donc: Guillermo del Toro?! 😀

    espero que tu muñeca esté mejor (euhh c’est compréhensible?) 😀

  4. AdriM Said:

    Touche pas à Tautou :p

    Oui, Del Toeo ce serait pas mal, mais j’imagine qques acteurs américains dans les roles…

    Faut lire le bouquin, c’est en poche: 8 euros! Et c’est mieux qu’un bon ciné…

    Mon poignet va plus ou moins bien… le systeme de santé fait qu’il faut attendre 2 mois pour un rdv chez le fisiotherapeute… alors que je sens pas encore certains doigts :S (il parait que c’est normal)

  5. AdriM Said:

    ahh.. et aux dernières nouvelles, il existait un projet de comédie musicale pour l’adaptation de ce bouquin… projet avorté!

  6. trinitty Said:

    Tautou a un côté sainte-nitouche-fausse-naïve qui m’énerve lol

    ok, je sors 😛

  7. AdriM Said:

    Tautou a un côté sainte-nitouche-fausse-naïve qui me plait lol

    :p

  8. trinitty Said:

    des goûts et des couleurs …

  9. AdriM Said:

    ohh, j’aime bien les malgaches aussi (et les belges, sinon Bibi devient jalouse :p)

  10. l'ombre Said:

    Bonjour,

    C’est en cherchant « l’ombre du vent au cinéma » sur mon moteur de recherche favori, que je suis tombé sur cette critique, dont je partage l’opinion. C’est que moi aussi j’attends impatiemment l’adaptation sur grand écran des déambulations de Daniel entre « les belles demeures », sous le soleil de Barcelona ! Bibichette, vous ne serez pas décu(e) ! L’histoire tellement bien écrite, on en vient a jouer au réalisateur : le storyboard défile tout seul pendant la lecture !

    A offrir !

  11. AdriM Said:

    Merci « l’ombre » pour ce commentaire… et heureux de voir que je ne suis pas le seul à partager de cette opinion!

    Reviens nous voir à l’occasion!

  12. Sophie Said:

    T’as vu le Film ?? C’est quoi le titre ? Le réalisateur ? J’ai trop envie de le voir, parce que j’ai lu le livre, il est vraiment bien et je voudrais voir le Film stp stp =D.

    Ca serait vraiment gentil. Bisouus

  13. Prisca Said:

    J’ai vraiment la même impression que toi, ça fait plaisir ! Il faut que ce livre soit adapté pour le grand écran, ça serait grandiose!

    Je n’en suis qu’au début mais ce livre ne me quitte déjà plus!
    Les écrivains espagnols ont vraiment quelque chose de mystérieux…

  14. diesel Said:

    Salut a tous !!!
    Je viens mettre ma petite touche au sujet du livre de l ombre du vent , je voudrais simplement dire ke j ai frissoné , j ai etait super touché et j ai lu le livre jusqu a pas d heure impossible de m arreter , sauf kan j etait tout seul dans ma cuisine et kej etait dans des passages de suspens , j avoue ke j ai eu un peux la trouille surtout au retour dans la villa… lol ! il est vraiment a lire et a beaucoup de meritte , je souhaite aussi le film … il serait magnifique . bonne soirée !

  15. Anonyme S Said:

    Le livre est super! Il est difficile de s’areter et j’espere qu’il va être adapté cinéma ce serai vrément genial!!


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire