Archive for novembre 2, 2007

Art Sullivan, ou le symbole de la perte d’influence de la France à l’étranger

Mais qui est Art Sullivan allez vous dire… Sullivan est un chanteur belge des années 70, à mi-chemin entre Christophe, dont il est fan, et Dave, pour le côté plus populaire et moins tendance. Ses grands tubes sont « Ensemble », « Petite Fille Aux Yeux Bleus » et surtout  « Petite Demoiselle ». Mais il est surtout LE grand représentant de la musique francophone au Portugal (vous savez le petit pays au coin de l’Europe qui fourni le continent en très bons maçons, femmes de ménage, concierges et en footballeurs dribbleurs et provocateurs).

artsullivan.jpg

  Oui, Art Sullivan supère Piaf, Johnny, Goldman ou Lorie en terme de popularité, à peine en concurrence avec Manu Chao, David Guetta, les Daft Punk ou Bob Sinclair… dont tout le monde ignore qu’ils sont français d’ailleurs. 

Je vis depuis 7 ans au Portugal, après avoir passé mon enfance en France, et quand je suis arrivé, je pensais qu’il serait de bon ton de dire que j’étais Français… Le pays des Lumières, des Droit de l’Homme, du bon vin, des séducteurs, des grands écrivains, de la Culture, etc… et rapidement j’ai déchanté.À la manière d’un Thomas Ngijol sur Canal, je vais vous faire le TOP 5 des réactions des Portugais quand je leur annonce que je suis aussi Français :

  • Number five… « Ah t’es français? J’aime pas les français, ils sont trop arrogants, alors qu’ils ne valent rien ! »
  • Number four… « Ah t’es français? J’aime pas la langue française, c’est trop dur et puis c’est une langue vachement efféminée ! »
  • Number three… « Ah t’es français? J’aime pas les français, ils nous ont éliminés 3 fois en demi-finale des grandes compétitions de football ! »
  • Number two… « Ah t’es français? Je suis aller à EuroDysney… c’etait sympa ! »
  • And Number one…« Ah t’es français? Mes parents adorent Art Sullivan… Tu sais chanter « Petite Demoiselle » ? »

 Etonnant non ? Comment un chanteur belge, même pas français, devient le plus grand représentant de la France à l’étranger… alors qu’il est peu connu en France (Moi-même qui suis une encyclopédie en musique des années 70 ne le connaissait que de nom d’ailleurs)… 

Cela traduit surtout à mon avis de la perte d’influence de la France dans le monde, même dans un pays où pourtant les liens sont forts avec elle, résultat de la forte émigration des années 60, qui a vu des millions de portugais partir en recherches d’opportunités de travail.

Et pourtant, un seule phénomène musical vieux de 30 ans supère encore tout…  

En 30 ans, le français, pourtant la langue étrangère la plus parlée à l’époque, a été reléguée derrière l’Anglais bien sur, mais aussi l’Espagnol ou l’Allemand. 

Les liens politiques, très forts à l’époque de la révolution de 1974 et de l’entrée du Portugal dans la CEE (le président Soares, premier président de la démocratie avait d’ailleurs vécu une 20aine d’année d’exil là-bas) se sont peu à peu réduits, en faveur des USA, avec comme point culminant le sommet des Açores, où fut annoncée l’invasion américaine de l’Irak en présence des chefs d’Etat des USA, de Grande-Bretagne, d’Espagne et du Portugal. 

Socialement aussi, la France perd du terrain. Musicalement comme déjà évoqué, mais plus généralement on parle peu du pays ici si ce n’est pour évoqué les émeutes de l’an dernier (qui m’a valu un bon mois de moqueries au boulot…). 

Les raisons, je ne m’y étendrais pas trop car je ne peux évoquer ici que mon expérience personnelle…  Je pense vraiment que la France doit se remettre en cause et admettre qu’elle n’a plus et n’aura certainement plus l’influence passée, et peut être essayer de reconstruire son image sur un aspect plus positif… 

Et peut être qu’un jour, on arrêtera de me saouler avec la Petite Demoiselle d’Art Sullivan…